Séminaires | Séminaires 2015-2016

Regards croisés sur le paysage

Regards croisés sur le paysage

Sandrine Robert, maîtresse de conférences à l’EHESS

Vendredi de 13 h à 15 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 11 mars 2016 au 10 juin 2016

Les séances des 1er et 15 avril et 3 juin seront communes au séminaire de Béatrice Delaurenti « L’action à distance et les pouvoirs de l’imagination »

Comment étudier les paysages en dépassant des concepts comme temps linéaire et espace isotrope qui apparaissent peu opératoires pour l’étude des sociétés pré-modernes ou non occidentales ? L’archéogéographie française et la Landscape archaeology anglo-saxonne proposent des visions alternatives.

Nous continuerons d'examiner les conditions communes d’émergence de ces différents courants qui ont amené une pensée nouvelle sur l’espace à partir des années 1990. Nous poursuivrons notamment l’examen critique du Handbook of Landscape Archaeology (David and Thomas 2008) pour préciser les apports et limites de l’approche culturelle et symboliste.

Trois séances consacrées à la notion de distance au Moyen Âge seront partagées avec Béatrice Delaurenti (Religion, science et magie au Moyen Âge), et Étienne de la Vaissière (Sociétés centrasiatiques médiévales : migrations et acculturations). Elles aborderont : la distance comme concept nouveau, dans un ensemble de discussions médicales et théologiques sur l'action à distance ; la grande distance à travers l'échelle eurasiatique vue du centre de l’Asie aux VIe-VIIe siècles ; les relations topologiques de certaines structures spatiales comme église, cimetière et marché au poisson et la circulation.

À partir de ces différentes approches, nous nous interrogerons sur le rôle que peut jouer la relation au paysage dans la résilience spatiale des sociétés.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/06/2018