Manifestations scientifiques |

2012-2013

Présentation d'ouvrages

Isabelle Backouche (EHESS GGH-Terres) présentera son dernier ouvrage Aménager la ville. Les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) à l'occasion des lundis du CRH, le 27 mai 2013. La rencontre, en présence de l'auteure, sera présidée par Marc Olivier Baruch (EHESS) et introduite par les interventions de Valérie Gelézeau (EHESS), Renaud Payre (IEP Lyon) et Charlotte Vorms (Paris I)    >> en savoir plus

Journées d’études

Coorganisation par Sandrine Robert (EHESS GGH-Terres), Christophe Petit (Paris I) et Benoît Sittler (université de Fribourg) des journées d’études “Application du LiDAR en archéologie / Application of LiDAR surveys in archaeology”, les 6-7 mars 2013.

Colloque

Coorganisation par Alain Musset, Ramon Alvardo et Sergio Perez du colloque “Territorios de la espara : Movilidad, Migraciones, Desplazamientos”, qui s’est tenu à l’Universidad Autónoma Metropolitana de Mexico, les 4 et 5 octobre 2012.

Thèses soutenues

Lucile Grüntz a soutenu le 27 mars 2013 sa thèse de doctorat intitulée Le retour des citoyens : émigration de retour du Golfe et évolutions sociales au Caire (1971-2011) préparée sous la direction de Nancy Green.

Mauricio Onetto Pavez a soutenu le 25 février 2013 sa thèse de doctorat intitulée Tremblements de terre dans le jardin d'Eden. Désastre, mémoire et identité au Chili (XVIe-XXIe siècle), préparée sous la direction d'Alain Musset.

Frida Calderon-Bony a soutenu sa thèse intitulée « La maison du migrant. Mobilités et identités à Patamban (Michoacan, Mexique) », dirigée par Alain Musset, le 9 mai 2012.

Ana Claudia do Espirito Santo Lyra a soutenu sa thèse intitulée « De la fazenda à la ville : la formation du territoire du municipio de Poço Fundo (Minas Gerais) dans la composition de son espace socio-culturel », dirigée par Alain Musset, le 3 juillet 2012.

 

Habilitation à diriger des recherches

Nicolas Verdier, docteur de l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités et chercheur associé au GGH-Terres et a soutenu son HDR le 27 novembre 2012, mémoire intitulé « La carte avant les cartographes, l’Avènement du régime cartographique en France au XVIIIe siècle ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
13/06/2017