GGH-Terres |

Partenaires

Programmes ANR

Aboutissement du programme « Jugurta » Les Suds aujourd’hui : Justice spatiale, GoUveRnance et TerritoriAlisation dans les villes du Sud par la préparation d’une publication coordonnée par A. Musset (GGH-Terres) Philippe Gervais-Lambony (Paris X), Claire Bentit-Gbaffou (School of Architecture and Planning, Wits University, Johannesburg), Jean-Luc Piermay (université de Strasbourg), Sabine Planel (UMR PRODIG).

Codirection par Alain Musset (GGH-Terres) et Laurent Vidal (CRHIA Université de la Rochelle) du programme « TERRIAT » Territoires de l’attente. Il s’agit d’examiner ces territoires de l’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient. Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d’origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu’elles se sont appropriées, s’offrent comme un terrain d’étude particulièrement adapté. Territorios de la espara : Movilidad, Migraciones, Desplazamientos : petit bilan du colloque international de Mexico (UAM, 4-5 octobre 2012).

Le GGH-Terres et l’UMR 8504 Géographie-cités sont partenaires sur plusieurs projets

Partenariat entre Marie-Vic Ozouf-Marignier (GGH-Terres), Patrice Brun (UMR 8215 Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lena Sanders (UMR 8504 Géographie-cités) au sein du LabEx DynamiTe du PRES HESAM sur le volet scientifique « Les systèmes de peuplement sur le temps long : temporalités et spatialités, réseaux et territoires ».

Partenariat entre Marie-Vic Ozouf-Marignier et Nicolas Verdier (UMR 8504 Géographie-cités) sur un programme du comité d’histoire de La Poste : « La poste aux lettres et son assise territoriale : bureaux de poste et équipement (1600-2000) », 2014, 76 p.

Sandrine Robert (GGH-Terres) et Nicolas Verdier (UMR 8504 Géographie-cités) coordonnent le projet collectif de recherche « Dynamique et résilience des réseaux routiers et parcellaires en région Ile-de-France » (Dynarif), dont la publication "Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France" est en cours (supplément à la RACF).

Autres projets internationaux

Programme du Fond National de la recherche Hongrois sur « Localité et identité sociale » (Centre franco-hongrois de l’Université ELTE de Budapest, équipe GGH-TERRES, UMR Géographie-Cités).

Enseignements de Marie-Vic Ozouf-Marignier et Alain Musset (GGH-Terres) dans le cadre du master européen TEMA European Territories (Civilisation, Nation, Region, City) : Identity and Development, réunissant l’Eötvös Loránd University of Budapest (Hongrie), Charles University of Prague (République Tchèque), l’University of Catania (Italie) et l’EHESS.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
06/07/2017