GGH-Terres

Présentation

Présentation

Groupe de géographie et d'histoire des territoires, de l'environnement des ressources et des sociétés  sous la responsabilité de Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Cette équipe instituée en 2009 au sein du Centre de Recherches Historiques - UMR 8558- prend appui sur l’acquis de travaux, de réflexion épistémologique et de méthode développé par deux traditions de recherche de l’EHESS : d’une part, le courant de l’histoire de l’espace, représenté, après Braudel, par les historiens qui ont pris pour thèmes des objets géographiques tels que la ville, la frontière, les découpages territoriaux, les migrations ou la Méditerranée; d’autre part, une géographie attentive à l’histoire des formes et des cultures matérielles et aux logiques sociales de construction des territoires et de la nature.

Le sort que nos sociétés font à leurs territoires et à leur environnement constitue un enjeu majeur: connaître notre environnement, prendre en charge son passé et son avenir, comprendre les nouvelles logiques territoriales de l’urbanisation, analyser les nouveaux défis que pose le gouvernement des territoires aux Etats administratifs dans le cadre libéral de l’Union européenne, constituent aujourd’hui des enjeux pratiques et scientifiques essentiels, engageant de nouveaux dialogues politiques et disciplinaires. Ces questions appellent de nouvelles pratiques interdisciplinaires, alors que s’expriment un tournant "spatial" et un tournant "environnemental" dans les sciences sociales.

Dans cette équipe qui succède au Groupe de Géographie Sociale et d’Études Urbaines (1968-2009) fondé par Marcel Roncayolo, géographes et historiens mettent en commun leurs compétences pour analyser le rapport des sociétés à leurs territoires et à leur environnement, produits complexes de pouvoirs et de pratiques, d’aménagements, de représentations et de savoirs.

Le Groupe de géographie et d’histoire des territoires, de l’environnement, des ressources et des sociétés (GGH-TERRES) est composé de membres permanents et associés appartenant à l’École des hautes études en sciences sociales ou au CNRS, aux universités ou à des établissements d’enseignement et de recherche.

Des enseignants-chercheurs effectuent régulièrement séjours de recherche au sein de cette équipe, le GGH-Terres accueille aussi des doctorants et post-doctorants, une quarantaine de thèses de doctorat sont en cours de préparation au sein de cette équipe.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/09/2017