Actualités du groupe |

"L'hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame dans l'histoire parisienne"


Les relations entre l’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre-Dame, deux bâtiments qui incarnent, chacun à leur manière, la ville de Paris, la communauté des Parisiens et la capitale française, sont au coeur de ces rencontres. Les deux hauts lieux parisiens sont voisins, séparés seulement par la Seine, et, selon les époques, ils ont symbolisé les pouvoirs, les sociabilités et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé, au gré des séquences historiques qui ont vu alterner la complémentarité ou l’affrontement. Devenus aujourd’hui des monuments porteurs de valeurs esthétiques et historiques, ils ont connu des transformations spatiales à plusieurs échelles et des évolutions sociales affectant toutes les catégories de Parisiens. Seront abordés l’architecture et l’économie de la construction de l’Hôtel de Ville et de Notre-Dame et leurs réinterprétations au fil des siècles, le rôle des deux sites dans l’aménagement de l’espace parisien, l’affirmation et la concurrence entre les institutions qui y siègent, le développement de micro-sociétés politiques et économiques sur lesquelles s’est exercé le pouvoir central, monarchique, impérial puis républicain. Ainsi seront dégagés des moments de cristallisation de l’histoire parisienne ou nationale, rêvés ou vécus, à l’ombre des deux monuments qui incarnent l’identité urbaine de Paris et son statut de capitale.

Comité scientifique : Isabelle Backouche (EHESS, comité d'histoire de la ville de Paris), Boris Bove (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Robert Descimon (EHESS) et Claude Gauvard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les 21-22 novembre 2013 dans les salons de l'hôtel de Ville, 3 rue de Lobau, Paris 4e.

inscriptions obligtoires dans la limite des places disponibles : reponses.protocole@paris.fr

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
08/11/2017