Actualités du groupe |


	Départ en retraite de <a href=Geneviève Tranchand" width="85"/>

Départ en retraite de Geneviève Tranchand

août 2014

Au terme de trente années passées à l’EHESS, Geneviève Tranchand a quitté le CRH le 31 août 2014, après un riche parcours dédié à l’enseignement, la recherche et l’édition. D’abord chargée, comme chef de travaux, de la bibliothèque et de l’orientation des étudiants dans le cadre de la Formation à la recherche en Anthropologie Sociale et Ethnologie (FRASE), elle a ensuite été attachée à la rédaction des Annales, Economies, Sociétés, Civilisations, avant de rejoindre le Groupe de géographie sociale et d’études urbaines, devenu, au sein du CRH, le Groupe de géographie et d’histoire des territoires, de l’environnement, des ressources et des sociétés. Consacrées à l’histoire de la conquête espagnole au Pérou, ses recherches ont porté successivement sur « Le « cacicazgo » des Checras à la fin du XVIIIe siècle : le cas de Pedro Simbron » (mémoire de diplôme sous la direction de Nathan Wachtel), puis sur « Le maréchal Alonso de Alvadaro, artisan de la conquête et de la pacification du Pérou (1508-1555) » (DEA et thèse sous la direction de Ruggiero Romano). Devenue maître de conférences des universités en 2005, Geneviève Tranchand a animé un séminaire de recherche sur le thème de la distance, sociale et spatiale, comme composante fondamentale de l’exploration et de la conquête ; puis, plus récemment, sur la démesure et ses espaces, pratiqués et représentés.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
13/06/2017