Parutions | 2014


	<em>Les Américains de Paris : hommes d'affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941.</em>

Les Américains de Paris : hommes d'affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941.

Nancy Green
Trad. Patrick Hersant
Paris, Belin, ,  408 p.
Prix : 23 €

Pendant que Gertrude Stein accueillait les lettrés de la rive gauche parisienne, une autre américaine à Paris Tryphosa Bates-Batcheller, femme du monde et chanteuse, organisait dans sa villa de banlieue de somptueuses réceptions pour les « Filles de la Révolution américaine ». L’Histoire a surtout retenu la présence d’artistes américains, écrivains et musiciens de la rive gauche mais, en réalité, il y avait parmi les immigrés américains beaucoup plus d'hommes affaires, de membres de la haute société, de représentants de commerce et de juristes installés sur l'autre rive de la Seine.

Nancy L. Green présente pour la première fois une part longtemps oubliée de ces autres américains expatriés. Elle explore tour à tour la politique de la citoyenneté, les relations d'affaires, les alliances sentimentales et la richesse, voire la pauvreté pour certains. The Others Americans in Paris (dont une traduction française sous le titre Les Américains de Paris : Hommes d'affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941 devrait paraître chez Belin, en octobre 2014) montrent que la migration d'élite fait partie du champ d'études des migrations et que les débats sur « l’américanisation » sont profondément enracinés dans la première moitié du XXe siècle.

 

Cet ouvrage est la traduction française de The Other Americans in Paris : Businessmen, Countesses, Wayward Youth, 1880-1941. Chicago, The University of Chicago Press, 2014, 352 p.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/09/2017