Parutions | 2016


	<em>La cathédrale Notre-Dame et l'Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours.</em>

La cathédrale Notre-Dame et l'Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours.

Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon, Claude Gauvard [dir.]
Paris, Publications de la Sorbonne, Homme et Société, ,  395 p.
Prix : 34 euros

Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens que sont Notre-Dame et l'Hôtel de Ville : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l’ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975. Chacun de ces monuments n’a pas manqué aussi de rivaliser avec l’autre, l’un s’imposant par un gothique triomphant en un site qu’Haussmann a ouvert au regard, l’autre affirmant, dès le XVIe siècle, la modernité de son style Renaissance que les différentes reconstructions ont obstinément perpétué. Ce serait cependant oublier que les Parisiens ont investi ces deux monuments, que leurs élites y ont exercé le pouvoir en tissant, entre le chapitre cathédral et la municipalité, des liens invisibles mais puissants, et que le peuple, de célébrations en insurrections, a manifesté à travers eux son attachement à sa ville. Ce serait oublier aussi que ces deux monuments ont grandi à l’ombre d’un pouvoir central fort, celui de la Royauté, de l’Empire puis de la République, dans une ville capitale, si bien qu’ils portent les marques d’une histoire nationale qu’ils ont réussi à faire leur. Ce livre l’illustre en offrant une lecture symbolique de Notre-Dame et de l’Hôtel de Ville, en analysant leur impact dans l’aménagement de l’espace parisien, ainsi que leur place dans les grands moments de cristallisation de l’histoire, pour mieux identifier leur capacité à incarner, pour chacun d’entre eux et l’un avec l’autre, l’identité de Paris.

Actes du colloque  : L’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre-Dame dans l’histoire parisienne. Pouvoirs, aménagements urbains, sociabilités, qui s'est tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Hôtel de Ville de Paris.


ISSN : 02926679

ISBN : 2-85944-921-3
Fiche éditeur : http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100724100
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
13/06/2017