Actualités du groupe |


	École d'été du Labex Dynamite

École d'été du Labex Dynamite

Des risques à la résilience, du passé au présent : perspectives critiques et approches comparatives

L’École d’Été 2016 du LabEx DynamiTe se déroulera du mercredi 6 au mardi 12 juillet, au Monastère des Bénédictins de l’Université de Catane (Sicile).

« Des risques à la résilience, du passé au présent : perspectives critiques et approches comparatives ».

La notion de résilience, transférée pour la première fois en géographie en France en 2000, a été très investie dans la géographie des risques depuis une dizaine d’années. C’est un terme polysémique dont la définition et l’utilisation font débat aujourd’hui. Aussi, nous privilégierons les travaux exploratoires qui ne considèrent pas le concept de résilience comme un acquis mais retracent les conditions sociales et historiques de son utilisation par la communauté scientifique.

La réflexion sur les échelles et particulièrement les échelles temporelles pourrait être un des moyens d’affiner le concept de résilience aujourd’hui. Observer la réponse des sociétés à des perturbations anciennes dans la longue durée permet de mieux saisir les phases d’ajustements ou au contraire de bifurcation. La connaissance du passé joue un rôle également dans la transmission de la mémoire des risques passés qui, selon certains chercheurs, augmenteraient les facultés de résilience dans le présent. L’analyse de la réponse des sociétés après un événement traumatique récent (catastrophe naturelle, guerre, éviction forcée) permet quant à elle une analyse bien plus fine des effets à court ou moyen terme des perturbations engendrées. Les méthodologies employées (par exemple les approches participatives ou géomatiques) diffèrent également des analyses historiques d’événements passés.

Ainsi, un va-et-vient constant sera proposé entre des cas d’étude sur le présent et sur le passé associant géographes, sociologues, historiens et archéologues. La comparaison entre des lieux éloignés dans le temps et dans l’espace permettra de dégager les mécanismes communs qui conduisent à la résilience ou au contraire à une réorganisation qualitative importante des systèmes.

Quatre thématiques seront abordées :

- les approches historiographiques sur la résilience et le rôle des échelles temporelles ;

- résilience et ville ;

- résilience post-catastrophe ;

- vulnérabilité résidentielle.

pour en savoir plus : Labex DynamiTe

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/09/2021