Actualités du groupe |


	Ville, territoire et temporalité. Les leçons de Marcel Roncayolo

Ville, territoire et temporalité. Les leçons de Marcel Roncayolo

Conférence de Marie-Vic Ozouf-Marignier, 14 septembre 2016

Le 14 septembre 2016 à 19 h à la Maison de l'architecture et de la ville, 12 bd Théodore Thurner, Marseille

L'apport du géographe marseillais Marcel Roncayolo à la réflexion sur la ville sera retracé en abordant les thèmes majeurs que sont l'inscription de la ville dans son environnement, de l'étendue limitée de son site à l'espace du monde, et dans son temps, temps immédiat de la synchronie et longue durée de l'évolution. Cette lecture d'une œuvre qui ne cesse d'inspirer ses lecteurs, qu'ils soient architectes, urbanistes, spécialistes de sciences sociales ou praticiens de la ville, sera illustrée par les leçons qu'en a tirées Marie-Vic Ozouf-Marignier dans ses propres analyses des enjeux territoriaux d'hier et d'aujourd'hui.

Cette conférence s'insère dans une large rétrospective sur le travail de Marcel Roncayolo qui fut directeur d'études à l'EHESS.

Du 10 septembre au 10 octobre 2016, le géographe Marcel Roncayolo est à l’honneur à Marseille à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, écrit avec la collaboration de  Sophie Bertran de Balanda (Éditions Parenthèses) : "Marcel Roncayolo, un géographe dans sa ville". Pendant un mois, projections, tables-rondes, balades urbaines, conférence et exposition photos expo ponctueront un programme coordonné par le musée d’Histoire de Marseille, en collaboration avec les éditions Parenthèses, Image de ville, Image Son et Compagnie, l’ENSA-Marseille, la MAV PACA.

pour en savoir plus

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
28/03/2017