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	Départ en retraite d'Annie Sevin

Départ en retraite d'Annie Sevin

Annie Sevin, géographe de formation et très attachée au déploiement d'une perspective historique en géographie, a accompli une grande partie de son service d'ingénieur d'études auprès de Marcel Roncayolo au sein du Groupe de Géographie Sociale et d’Études Urbaines dont elle a accompagné les projets. Jusqu’en 2008, elle a aussi œuvré à plusieurs rapports d’expertise pour le compte des ministères de l’Equipement et de l’Urbanisme en exerçant son analyse critique des processus de régionalisation et d'aménagements urbains durant les XIXe et XXe siècles sur des terrains français et italiens.

Après le départ de M. Roncayolo, sa collaboration s’est naturellement poursuivie auprès de Marie-Vic Ozouf-Marignier au sein du GGH-TERRES/CRH où elle a conjugué la poursuite de ses enquêtes sur le régionalisme économique et  sur l'histoire sociale des savoirs géographiques et l'engagement dans l'enseignement et dans l’encadrement des masterants. Discutant les travaux des étudiants de la mention Territoires, Espaces, Sociétés, elle a su allier une grande exigence intellectuelle et une égale bienveillance qui ont fait d’elle une interlocutrice particulièrement appréciée.

Ses collègues se sont réunis autour d'elle le 5 juillet dernier pour évoquer sa carrière et ont vivement souhaité la retrouver lors des séminaires où chacun garde le souvenir de l’acuité de ses remarques.

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Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

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Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

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Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

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Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

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Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

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Dernière modification :
19/05/2017