Actualités du groupe |


	<span><b>Journée d'études : Décroissance urbaine et enjeu local</b></span>

Journée d'études : Décroissance urbaine et enjeu local

organisée par Beatriz Fernández (UPM / CRH-EHESS) et Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS)

13 novembre 2017 de 9 h à 17 h en salle du conseil A/B-S1-28.

EHESS, 54 boulevard Raspail 75006 Paris.

 

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or le contexte contemporain de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes : accentuation de la métropolisation, étalement urbain, mutations du marché immobilier, réorganisation du système productif, changement climatique, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques.

Entre 1990 et 2000, une ville de plus de 100 000 habitants sur quatre était en décroissance dans les pays du Nord, mais aussi une ville sur dix dans les pays du Sud (UN-Habitat 2008). Le phénomène est particulièrement préoccupant en Europe où, entre 1996 et 2001, 57 % des 220 villes (grandes et moyennes) et 54 % des aires urbaines ont vu leur population diminuer (Urban Audit, 2007). En effet, les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance et la crise économique de 2008 semble avoir encore accentué ces dynamiques régressives ainsi que les disparités existantes.

Ce processus mondial possède pourtant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes. Nous souhaitons examiner la prise en compte de ces profondes mutations urbaines par les politiques publiques qu’elles soient nationales ou locales. En outre, nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine. Afin de saisir toute la complexité à l’œuvre dans ces processus, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire.

Plusieurs questions seront examinées au cours de cette journée :

- d’une part, il s’agira de travailler sur la diversité et la réalité des réponses proposées par les politiques publiques et l’aménagement des villes. On observe une véritable différenciation géographique dans le phénomène, sa reconnaissance et la recherche de solutions qu’il s’agisse de l’échelle locale, régionale ou nationale. Cette différenciation est visible dans la sémantique utilisée mais également dans les référents en jeu.

- Il s’agira, d’autre part, d’étudier les effets locaux de la décroissance urbaine et notamment à comprendre comment ce processus met en question le projet de développement local et ouvre la voie à des réponses alternatives au paradigme de la croissance économique et urbaine.

9 h – 9 h 15 – Réception

9 h 15 – 9 h 45 – Introduction. Beatriz FERNANDEZ (UPM / CRH-EHESS),

9 h 45 – 10 h 30 – Olivier BOUBA-OLGA (Université de Poitiers) : « Dynamiques territoriales : éloge de la diversité »

10 h 30 – 11 h 15 – Vlad MYKHNENKO (Université d’Oxford) « Urban resilience: a useful concept ?  »

11 h 15 – 12 h – Discussion : Emmanuèle CUNNINGHAM-SABOT (ENS)

12 h – 13 h 15 – Déjeuner

13 h 15 – 14 h – Valeria SINISCALCHI (EHESS) : « Croissance choisie et décroissance subie? Les essors et la fin d'un « district » industriel en Italie du Sud »

14 h – 14 h 45 – Maxwell HARTT (Université de Toronto): « Can Shrinking Cities Offer a High Quality of Life? »

14 h 45 – 15 h 30 – Discussion : Sarah DUBEAUX (doctorante ENS) et Achille WARNANT (doctorant EHESS)

15 h 30 – 16 h – Conclusion. Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
08/11/2017