Actualités du groupe |


	vendredi 23 mars 2018, EHESS 54 boulevard Raspail Paris 6e<br />Salle du Conseil, au 1er sous-sol

vendredi 23 mars 2018, EHESS 54 boulevard Raspail Paris 6e
Salle du Conseil, au 1er sous-sol

Le séminaire Analyse et politique de la ville se poursuit autour des valeurs qui l’ont toujours animé depuis sa création à l’Université de Paris Nanterre (Laboratoire de Géographie Urbaine, Guy Burgel) : l’approche pluridisciplinaire des processus urbains, les comparaisons internationales, l’ouverture sur la société civile, les collectivités territoriales, les élus et les professionnels de la ville. En association avec la FMSH (Michel Wieviorka), l’EHESS (Marie-Vic Ozouf-Marignier) et le Comité d’Histoire des ministères de l’Ecologie et de l’Habitat (Patrick Février), nous nous interrogerons cette année sur la contradiction entre l’omniprésence du fait urbain dans la société et son opacité dans le débat public en trois sessions. La première session a été consacrée à La ville dans l’action politique : un demi-siècle d’expériences, la seconde sur Equité et gouvernement des territoires. Des métropoles aux périphéries.

9h30 Introduction Marie-Vic Ozouf-Marignier (historienne-géographe, EHESS) et Guy Burgel (géographe, LGU)

10h00 Des mots et des réalités : l’illustration lyonnaise

Guy Burgel (géographe, LGU)

Violaine Girard (sociologue, Université de Rouen)

11h30 Egaliser ou polariser ?

Marie-Vic Ozouf-Marignier (historienne-géographe, EHESS) : Une perspective historique

Françoise Navarre (économiste, Institut d’Urbanisme de Paris) : Les métropoles : des inventions sans moyens ?

14h00 Table ronde : politiques et société face à l’équité

Aurélien Bellanger (romancier, L’aménagement du territoire, Le Grand Paris), Luc Belot (ancien député PS d’Angers), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune) et Pierre Mansat (ancien adjoint au maire de Paris)

15h30 Les débats d’interprétation

Achille Warnant (géographe, EHESS) : Des périphéries au centre, des centres en périphéries : quel(s) discour(s) sur les inégalités territoriales ?  

Michel Grossetti (sociologue, EHESS) : Taille des villes et performance économique : une légende urbaine

17h00 Conclusion Marie-Vic Ozouf-Marignier et Guy Burgel

Collectif de préparation de la session : Philippe Boudon, Jacques Brun, Galia et Guy Burgel, Patrick Février, Gilles Montigny, Marie-Vic Ozouf, Suzanne Paré, Jean-François Serre  

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
13/11/2018