Actualités du groupe |


	Soutenance de thèse de Norma Daniela Navarrete Calix

Soutenance de thèse de Norma Daniela Navarrete Calix

Tegucigalpa, laboratoire urbain des modernités au Honduras aux XIXe et XXe siècles.

Dans cette étude, nous allons établir une comparaison diachronique de la ville de Tegucigalpa, capitale du Honduras et les transformations urbaines qui se mènent à bien à partir de deux moments politiques et historiques : la réforme libérale du XIXe siècle et la période néo-libérale de la fin du XXe siècle. pour cela, nous allons nous appuyer sur deux axes principaux : la reconstitution de discours des administrations libérales et néo-libérales, de manière que cela nous permette d'établir les similitudes entre les deux discours aussi bien que les différences. le deuxième axe sera constitué par l'analyse des résultats matériels de tous les deux discours dans le paysage urbain. Comment vivent les habitants de la ville ces deux politiques de modernisation ? L'aspiration à la modernité de la part des autorités, traduite en politique urbaine, est-elle souhaitée ou subie par les tegucigalpais ? Répondre à ces questions constituera notre problématique de recherche, autour de laquelle on articulera les facteurs politiques, sociaux, économiques et urbains qui conditionnent la modernisation de Tegucigalpa.

Soutenance publique le 2 juillet 2018 à 14 h

105 bd Raspail, salle 13.

devant un jury composé de :

M. Alain Musset (Directeur de thèse), EHESS

Mme Ana Maria Alvarez Rojas, Universidad Catolica Silva Henriquez (Chili)

Mme Claudia Damasceno, EHESS

M. Laurent Faret, Université Paris 7 Paris Diderot

Mme Marie-France Prévôt Schapira, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

 

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/09/2018