Séminaires | Séminaires 2012-2013

Les systèmes d’information géographique, un outil pour l’interdisciplinarité

Sandrine Robert, maîtresse de conférences à l’EHESS
 

Laurent Costa, ingénieur au CNRS
 

Lundi de 13 h à 15 h(salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 18 mars 2013 au 24 juin 2013. La séance du 10 juin se déroulera exceptionnellement en salle 8

- Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et leur développement en ligne (webmapping) apparaissent aujourd’hui comme un moyen concret d’échanges pour des chercheurs de différentes disciplines (géographes, archéologues, historiens, sociologues, informaticiens, etc.). Un observatoire en cours, accueilli au TGE-Adonis, Très Grand Equipement du CNRS au service des sciences sociales, étudie l’impact positif sur l’interdisciplinarité de l’utilisation des référentiels géo-historiques.
Les SIG induisent la mise en place de nouvelles logiques de recherche. Pour être pleinement opérationnels, ils ne peuvent être dissociés des acteurs, qui dialoguent, négocient et adaptent des cultures et solutions techniques qui leur sont propres. L’examen des modalités de mise en œuvre de ces référentiels géo-historiques permet de mettre au jour des lignes directrices collectives et de préciser les éléments qui sont à la base de ces nouvelles pratiques de recherche qui sont des expressions concrètes de ces nouvelles formes d’interdisciplinarités. Ce séminaire propose de constituer un lieu d’échange sur différentes expériences menées à l’EHESS et dans d’autres institutions.


18 mars Thierry JOLIVEAU (Enseignant-chercheur en géographie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne) « SIG et géomatique entre sciences sociales et société ».
 

25 mars Jean-Luc PINOL (professeur d’histoire contemporaine à l’École Normale Supérieure de Lyon, Directeur du TGE - Adonis) « Spatial Humanities : manières de faire de l’histoire (contemporaine) ».
 

08 avril Claude MOTTE et Marie-Christine VOULOIR (EHESS) « Autour du site Cassini.ehess.fr (traitement informatique de la carte et données communales) ».
 

15 avril Maurizio GRIBAUDI (directeur d’études à l’EHESS) « Comment spatialiser l’espace social. Exemples sur la ville de Paris ».
 

22 avril Claudia DAMASCENO (directrice d’étude à l’EHESS) « Reconstituer un parcellaire du XVIIIe siècle : le cas de la cité épiscopale de Mariana (Brésil) ».
 

13 mai Bruno DESACHY (Ministère de la Culture, EPCC Bibracte) « Bases de données et traitements formalisés en archéologie : quel impact sur les discours historiques ? ».
 

27 mai Sandrine ROBERT, Laurent COSTA « Le programme Archéologie du Bassin Parisien : une infrastructure de recherche et d’échanges ».
 

3 juin Claude MOTTE et Marie-Christine VOULOIR (EHESS) « L’ANR GéoPeuple : l’analyse spatio-temporelle des données ».
 

10 juin Matthieu NOUCHER (chargé de recherche CNRS, UMR ADES) « Les SIG : vecteur de partage ou révélateur de différences ? » Attention : le séminaire se tiendra exceptionnellement en salle 8.

17 juin Nicolas VERDIER (CNRS - UMR Géographie-Cités) « Analyser la dynamique d’un réseau spatial : la Poste aux Lettres en France aux 18e et 19e siècles ».
 

24 juin Laurent COSTA (CNRS – UMR Arscan) « Une analyse des pratiques géomatiques dans les sciences sociales et plus particulièrement dans les sciences historiques à partir du portail Geopratiq.fr
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/01/2018