Séminaires | Séminaires 2016-2017

Territoire, environnement, ville, paysage

3e jeudi du mois de 15 h à 17 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2016 au 15 juin 2017

Le sort que nos sociétés font à leurs territoires et à leur environnement constitue un enjeu majeur : connaître notre environnement, comprendre les nouvelles logiques territoriales de l'urbanisation, analyser les nouvelles questions que pose aux États administratifs le gouvernement des territoires dans le cadre de l'Union européenne, constituent aujourd'hui des enjeux pratiques et scientifiques essentiels, engageant de nouveaux dialogues politiques et disciplinaires. Ces questions appellent en effet de nouvelles pratiques interdisciplinaires, alors que s'expriment un tournant « spatial » et un tournant « environnemental » dans les sciences sociales. Dans ce séminaire, géographes et historiens mettent en commun leurs compétences pour analyser le rapport des sociétés à leurs territoires et à leur environnement, produits complexes de pouvoirs et de pratiques, d’aménagements, de représentations et de savoirs. Ouvert aux chercheurs et aux doctorants, il alternera des séances historiographiques et des séances consacrées à la discussion de papiers en cours d'écriture (chapitre de thèse, article, chapitre d'ouvrage, etc.). Il est demandé aux participants de lire les documents qui seront diffusés avant le séminaire.

 

17 novembre 2016 : Alexandre Faure : "Le temps du politique. La tragédie du Grand Paris nous renseigne t-elle sur un changement de régime d'historicité ?"

15 décembre 2016 : Alain Musset :" La route 66 : invention d'un mythe américain"
 
19 janvier 2017 : séance reportée au 30 mars

16 février 2017Sandrine Robert : "Réduire la distance au Moyen Âge et à l'époque moderne dans l’approvisionnement de Paris : les chasse-marée sur la route"

16 mars 2017Pascale Nédelec : "Initiatives citadines d’aménagement des espaces publics l'émergence de nouvelles modalités de fabrique de la ville ?"

30 mars 2017 : Valérie Gélezeau : Villes en Corée du Sud.

11 mai 2017 : Jacobo García-Álvarez (Université Charles III de Madrid) : Une frontière naturelle contestée : la délimitation de la frontière luso-espagnole le long du fleuve Minho (1854-1906).

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/09/2018