Séminaires | Séminaires 2017-2018
Penser l'habiter, penser avec l'habiter
- Olivier Lazzarotti, professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (TH) ( Hors EHESS )
- Alain Musset, directeur d'études de l'EHESS ( CRH-GGH-Terres ). Cet enseignant est référent pour cette UE.
Le monde contemporain n’est pas en crise, mais en changements. Les bouleversements sont technologiques, économiques, écologiques, anthropologiques, politiques et géopolitiques. De fait, les cadres, les notions, les référents qui permettaient d’en rendre compte semblent désormais inopérants. Le poids des mobilités, la diffusion de l’urbain, l’émergence du Monde, dimension nouvelle, unique et originale des horizons géographiques de l’humanité font partie de ce tout. Du coup, les relations aux espaces, aux temps donc aussi à soi-même et aux autres sont à repenser.
Porté par des artistes, des architectes aussi bien que des scientifiques de tous horizons, l’« habiter », mot ancien du vocabulaire français courant, notion marginalement présente dans les sciences sociales et humaines du XXe siècle, est scientifiquement réactualisée depuis une vingtaine d’année, en particulier dans le champ de la géographie. Posant la permanente question des rapports au monde, l’« habiter » re–conceptualisé doit rendre possible d’interroger les phénomènes sociétaux et leurs bouleversements contemporains. Le travail vise à se doter d’un outils d’analyse apte à prendre acte, rendre compte et, si possible, saisir en les comprenant, les déroutantes transformations qui traversent le Monde contemporain.
Dans la tradition de l’EHESS, le projet de ce séminaire est de rassembler les penseurs de l’« habiter » en mobilisant, pour ce faire, le spectre le plus large des ressources disciplinaires des sciences sociales et humaines du moment.
Vendredi de 9 h à 11 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2017 au 2 février 2018.
Rubriques à consulter
- Géographie et sciences sociales
- Territoire et action publique territoriale
- Épistémologie et histoire de la géographie
- Territoire et histoire de la géographie
- Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et approches méthodologiques
- Le paysage comme trace : un laboratoire pour le concept de résilience
- Penser l'habiter, penser avec l'habiter
- Villes en décroissance
- Construire la critique du développement : objets, idées, terrains
- Le développement et ses approches. Atelier collectif d'études de textes
- Villes en décroissance : enquête collective en partenariat avec le programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures
- Immigration et sciences sociales
- L’histoire comparée et les migrations contemporaines
- Histoire et historiographies transnationales
EHESS-CRH
GGh-Terres
54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
10/11/2023