Séminaires | Séminaires 2017-2018

Penser l'habiter, penser avec l'habiter

  • Olivier Lazzarotti, professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (TH) ( Hors EHESS )
  • Alain Musset, directeur d'études de l'EHESS ( CRH-GGH-Terres ). Cet enseignant est référent pour cette UE.

Le monde contemporain n’est pas en crise, mais en changements. Les bouleversements sont technologiques, économiques, écologiques, anthropologiques, politiques et géopolitiques. De fait, les cadres, les notions, les référents qui permettaient d’en rendre compte semblent désormais inopérants. Le poids des mobilités, la diffusion de l’urbain, l’émergence du Monde, dimension nouvelle, unique et originale des horizons géographiques de l’humanité font partie de ce tout. Du coup, les relations aux espaces, aux temps donc aussi à soi-même et aux autres sont à repenser.

Porté par des artistes, des architectes aussi bien que des scientifiques de tous horizons, l’« habiter », mot ancien du vocabulaire français courant, notion marginalement présente dans les sciences sociales et humaines du XXe siècle, est scientifiquement réactualisée depuis une vingtaine d’année, en particulier dans le champ de la géographie. Posant la permanente question des rapports au monde, l’« habiter » re–conceptualisé doit rendre possible d’interroger les phénomènes sociétaux et leurs bouleversements contemporains. Le travail vise à se doter d’un outils d’analyse apte à prendre acte, rendre compte et, si possible, saisir en les comprenant, les déroutantes transformations qui traversent le Monde contemporain.

Dans la tradition de l’EHESS, le projet de ce séminaire est de rassembler les penseurs de l’« habiter » en mobilisant, pour ce faire, le spectre le plus large des ressources disciplinaires des sciences sociales et humaines du moment.

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2017 au 2 février 2018.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/06/2018