Séminaires | Séminaires 2017-2018

Villes en décroissance : enquête collective en partenariat avec le programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures

Cette enquête sera réalisée en partenariat avec le programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures, porté par huit institutions de six pays différents (Grande Bretagne, France, Pays Bas, Pologne, Portugal, Romanie) sur trois ans. Le projet vise à identifier, à travers des études de cas, aussi bien les principales causes socioéconomiques de la décroissance urbaine (urban shrinkage) que les stratégies locales et les formes de gouvernance des villes confrontées à ce processus qui permettraient à ces villes d’être résilientes. Le cas d’étude de cette enquête collective sera la ville du Havre.

L’enquête s’attachera à comprendre la manière dont les différents acteurs de la ville du Havre (institutions locales, associations, habitants, etc.) envisagent la décroissance, leurs réponses et initiatives face aux pertes de population et l’affaiblissement économique. Une attention particulière sera prêtée à la question de la qualité de vie des habitants, notamment en termes d’habitat, d’environnement urbain mais également d’interactions sociales via par exemple les différents usages de l’espace public et des espaces délaissés mais également les associations et collectifs présents.

L’enquête peut accueillir jusqu’à vingt étudiants, qui travailleront par groupes. Elle permettra aux étudiants de se familiariser avec des différentes techniques d’enquête : entretiens, observation participante, statistiques et analyse de sources écrites, cartographiques et photographiques. Les trois premières séances (12 février, 5 mars et 19 mars) seront dédiées à la préparation de l’enquête de terrain. La collecte des données se réalisera sur une semaine complète de terrain au Havre (du 26 au 30 mars 2018). Les deux dernières séances (9 avril et 14 mai) seront consacrées au dépouillement des données et à la restitution.

Lundi de 13 h à 15 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 12 février, 5 et 19 mars, 9 avril et 14 mai 2018.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/06/2018