Séminaires | Séminaires 2017-2018
Villes en décroissance
- Emmanuèle Cunningham-Sabot, professeur à l'ENS (Hors EHESS)
- Sarah Dubeaux, doctorante à l'ENS (Hors EHESS)
- Beatriz Fernandez, Université polytechnique de Madrid (CRH). Cette enseignante est référent pour cette UE.
- Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d'études de l'EHESS (CRH-GGH-Terres).
Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or le contexte contemporain de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes : accentuation de la métropolisation, étalement urbain, mutations du marché immobilier, réorganisation du système productif, changement climatique, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques. En effet, les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance et la crise économique de 2008 a encore accentué ces dynamiques régressives.
Ce séminaire propose de porter un regard différent sur les villes, car si le taux d'urbanisation dans le monde n'a jamais été aussi fort, la croissance urbaine n’a plus rien d’acquis. L’objet de ce séminaire est de déconstruire la décroissance urbaine en tant que phénomène global et complexe, en explorant ses grandes manifestations autour de thématiques comme la périurbanisation, la démographie, l’évolution du système industriel, les questions foncières, etc.
Mais si la décroissance urbaine reste un processus global, elle possède pourtant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale qu’il est nécessaire d’explorer. Le séminaire propose ainsi une réflexion sur les enjeux locaux des villes en décroissance et notamment sur le concept de liveability.
Le séminaire prend appui sur des lectures obligatoires, des études de cas à travers le monde et des présentations de chercheur-e-s invité-e-s, en partie issu-e-s du programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures. Une journée d’études ouvrira le séminaire au mois de novembre, qui pourra être prolongé au deuxième semestre par une enquête collective sur la ville du Havre.
Lundi de 13 h à 16 h (Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 6 novembre 2017 au 15 janvier 2018.
6 novembre : Emmanuèle Cunningham-Sabot, Sarah Dubeaux, Beatriz Fernandez et Marie-Vic Ozouf-Marignier : Introduction générale
13 novembre : Journée d'études à l’EHESS (9h-16h): Villes en décroissance et enjeu local. Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers), Beatriz Fernández, Maxwell Hartt (Université de Toronto), Vlad Mykhnenko (Université d’Oxford), Marie-Vic Ozouf-Marignier, Valeria Siniscalchi (EHESS)
27 novembre : Emmanuèle Cunningham-Sabot, Sarah Dubeaux, Beatriz Fernández : Shrinking cities et villes en décroissance : sémantique et traductions face à un nouveau régime urbain.
4 décembre : Karina Pallagst (Université de Kaiserslautern) : La décroissance urbaine et les politiques publiques en Allemagne.
11 décembre : Annegret Haase (Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ, Leipzig) : Conceptualizing urban shrinkage
18 décembre : Sarah Dubeaux : Les utilisations intermédiaires des espaces vacants dans les villes en décroissance
15 janvier : Sarah Dubeaux, Beatriz Fernández : Le Havre
Rubriques à consulter
- Géographie et sciences sociales
- Territoire et action publique territoriale
- Épistémologie et histoire de la géographie
- Territoire et histoire de la géographie
- Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et approches méthodologiques
- Le paysage comme trace : un laboratoire pour le concept de résilience
- Penser l'habiter, penser avec l'habiter
- Villes en décroissance
- Construire la critique du développement : objets, idées, terrains
- Le développement et ses approches. Atelier collectif d'études de textes
- Villes en décroissance : enquête collective en partenariat avec le programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures
- Immigration et sciences sociales
- L’histoire comparée et les migrations contemporaines
- Histoire et historiographies transnationales
EHESS-CRH
GGh-Terres
54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
04/05/2023