Séminaires | Séminaires 2017-2018

Villes en décroissance

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or le contexte contemporain de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes : accentuation de la métropolisation, étalement urbain, mutations du marché immobilier, réorganisation du système productif, changement climatique, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques. En effet, les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance et la crise économique de 2008 a encore accentué ces dynamiques régressives.

Ce séminaire propose de porter un regard différent sur les villes, car si le taux d'urbanisation dans le monde n'a jamais été aussi fort, la croissance urbaine n’a plus rien d’acquis. L’objet de ce séminaire est de déconstruire la décroissance urbaine en tant que phénomène global et complexe, en explorant ses grandes manifestations autour de thématiques comme la périurbanisation, la démographie, l’évolution du système industriel, les questions foncières, etc.

Mais si la décroissance urbaine reste un processus global, elle possède pourtant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale qu’il est nécessaire d’explorer. Le séminaire propose ainsi une réflexion sur les enjeux locaux des villes en décroissance et notamment sur le concept de liveability.

Le séminaire prend appui sur des lectures obligatoires, des études de cas à travers le monde et des présentations de chercheur-e-s invité-e-s, en partie issu-e-s du programme européen 3S RECIPE ERA-NET Cofund Smart Urban Futures. Une journée d’études ouvrira le séminaire au mois de novembre, qui pourra être prolongé au deuxième semestre par une enquête collective sur la ville du Havre.

Lundi de 13 h à 16 h (Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 6 novembre 2017 au 15 janvier 2018.

6 novembre : Emmanuèle Cunningham-Sabot, Sarah Dubeaux, Beatriz Fernandez et Marie-Vic Ozouf-Marignier : Introduction générale

13 novembre : Journée d'études à l’EHESS (9h-16h): Villes en décroissance et enjeu local. Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers), Beatriz Fernández, Maxwell Hartt (Université de Toronto), Vlad Mykhnenko (Université d’Oxford), Marie-Vic Ozouf-Marignier, Valeria Siniscalchi (EHESS)

27 novembre : Emmanuèle Cunningham-Sabot, Sarah Dubeaux, Beatriz Fernández : Shrinking cities et villes en décroissance : sémantique et traductions face à un nouveau régime urbain.

4 décembre : Karina Pallagst (Université de Kaiserslautern) : La décroissance urbaine et les politiques publiques en Allemagne.

11 décembre : Annegret Haase (Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ, Leipzig) : Conceptualizing urban shrinkage

18 décembre : Sarah Dubeaux : Les utilisations intermédiaires des espaces vacants dans les villes en décroissance

15 janvier : Sarah Dubeaux, Beatriz Fernández : Le Havre


EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018