Séminaires | Séminaires 2018-2019

Communs et paysage. Lieux, pratiques, projets

 

(École nationale supérieure du paysage, 10 rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles), jour et horaires fixés ultérieurement

Ce séminaire propose une enquête, à la fois collective et multidisciplinaire, sur la question des communs, telle qu’elle peut être envisagée aujourd’hui dans l’horizon des interrogations sur les paysages, leurs fabrications et leurs usages. Il s’agit d’interroger la notion de paysage à partir de la question des communs, mais également, et symétriquement, d’interroger la notion de communs à partir de la question du paysage. L’hypothèse qui sous-tend ce séminaire est la suivante : dans le contexte d’une époque qui est caractérisée par la crise des horizons historiques, des projets politiques et des formes de la gouvernementalité, mais aussi par la globalisation et la marchandisation croissantes de plusieurs dimensions de l’existence humaine, une enquête croisée sur les paysages et les communs offre un ensemble de perspectives nouvelles à la réflexion sur l’action collective orientée vers la fabrication et la modification des espaces de la vie humaine.

Prenant appui sur un acquis de travaux qui ont privilégié une investigation historique centrée sur la question de la propriété, nous souhaitons pour notre part nous attacher aux situations qui mettent en œuvre, à plusieurs échelles et selon une pluralité de logiques d’acteurs, la dimension du projet de paysage et d’espace public paysager, ses finalités, ses formes et sa négociation collective.

Le séminaire se donne comme objectif d’explorer les concepts mobilisés au sein des théories actuelles qui se sont développées au sujet des communs, mais aussi d’interroger les lieux et les pratiques où la question du paysage rencontre celle des communs, aussi bien dans le passé qu’à l’époque contemporaine. Le séminaire se donne également des terrains, des sites d’observation et d’expérimentation, auxquels ses hypothèses seront confrontées.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018