Séminaires | Séminaires 2018-2019

Villes-capitales et métropoles : trajectoires locales dans un monde global

2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2018 au 12 juin 2019

Ce séminaire pluriannuel vise à explorer les mutations récentes des plus grandes villes en croisant les approches spatiale, politique et sociale. Il propose, pourtant, un changement de perspective par rapport aux débats actuels en études urbaines, qui se focalisent sur les villes globales et les métropoles. Nous nous intéresserons ainsi aux évolutions distinctes et aux rôles changeants des capitales nationales depuis le début du XXe siècle, notamment en Europe et dans les Amériques.

En effet, la métropolisation, la mondialisation ou la concurrence accrue entre villes ont reconfiguré les relations de pouvoirs et centralités historiques cristallisées dans les capitales. Alors que certaines d'entre elles ont rejoint le groupe des mégalopoles, d'autres, déconnectées des réseaux, connaissent la décroissance urbaine.

Cependant, les trajectoires récentes des capitales sont non seulement marquées par les dynamiques globales, mais aussi par les conditions et décisions locales, ainsi que par les politiques nationales. En s'intéressant aux capitales, ce séminaire propose précisément d’interroger le rôle de l’État dans la fabrication de la ville et de considérer le pays comme échelle d’intervention. Mais si le statut de capitale met l’accent sur la coexistence souvent conflictuelle des pouvoirs nationaux et locaux, voire régionaux ou intercommunaux, dans un même territoire, les capitales sont toujours des villes vécues. Le séminaire s'attachera donc à explorer les écarts entre logiques politiques (politiques urbaines ou de logement, projets urbains, aménagements, etc.) et dynamiques sociales, en s'intéressant notamment aux manières dont les acteurs locaux se réapproprient, par leurs pratiques et leurs usages, l'espace fortement régulé et symbolique des capitales. Cette première année sera dédiée à une révision de la littérature et de l'historiographie sur les villes-capitales contemporaines et à la présentation de plusieurs études de cas.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018