Séminaires | Séminaires 2018-2019

Le paysage comme trace : un laboratoire pour le concept de résilience

Vendredi de 13 h à 15 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 mars 2019 au 28 juin 2019

Pour la deuxième année, ce séminaire interrogera le paysage comme laboratoire pour penser le changement dans les systèmes spatiaux. Sera exploré en particulier le concept de résilience, théorisé à partir des années 1970 par l’écologue C. Holling et par le réseau Resilience Alliance à partir de la fin des années 1990. La résilience permet d’étudier des systèmes socio-écologiques, aux trajectoires complexes et aux temporalités non linéaires. En archéogéographie, l’association des échelles temporelles et spatiales dans un modèle de résilience des formes sur la longue durée permet de prendre en compte les décalages, les accélérations, les possibles réactivations qui constituent la dynamique des paysages. Cette posture donne une place fondamentale à la trace, comme témoignage du passé de la trajectoire d’un système mais aussi comme agent potentiellement actif dans le présent et le futur. Cela nécessite de dépasser les clivages traditionnels entre passé-présent, nature-culture et de transformer les modalités de l’enquête pour associer dans un même objet de recherche des traces d’origines multiples, invitant au dépassement des séparations disciplinaires.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018