Séminaires | Séminaires 2014-2015

Introduction à l'histoire environnementale

Introduction à l'histoire environnementale

Marc Elie, chargé de recherche au CNRS

Frédéric Graber, chargé de recherche au CNRS

Florence Hachez-Leroy, maîtresse de conférences à l'Université d'Artois

Alice Ingold, maître de conférences à l'EHESS

Thomas Le Roux, chargé de recherche au CNRS

Fabien Locher, chargé de recherche au CNRS

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudide 15 h à 17 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2014 au 19 février 2015

Ce séminaire propose, à destination des étudiants de M1 et M2, une introduction générale à l’histoire environnementale. Les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements, le caractère naturel et construit de ces derniers, sont au cœur des préoccupations de ce champ de recherche qui a émergé dans les dernières décennies.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se présente comme un parcours de présentation des approches, des méthodes et des objets de l’histoire environnementale. Les séances seront assurées alternativement par six spécialistes de ce champ de recherche aujourd'hui en plein essor.

Les séances aborderont par exemple les thèmes suivants : maîtrise technique de la nature ; environnement, production et consommation ; environnement et propriété ; histoire environnementale et histoire globale ; histoire et changement climatique ; histoire et anthropologie de la nature ; risque et catastrophes ; ressources et pollution ; justice environnementale ; histoire environnementale des mondes communistes et post-communistes...

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/06/2018