Séminaires | Séminaires 2014-2015

Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et approches méthodologiques

Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et approches méthodologiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 mars au 12 juin 2015

Cet enseignement qui privilégie l’approche pluridisciplinaire est destiné aux étudiants de master et de doctorat. S’appuyant sur des recherches récentes ou en cours, il montre comment se constituent les objets et les savoirs des chercheurs travaillant dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie) tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et des pratiques de terrain.

Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques, l’enseignement s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs (EHESS, Universités) et de chercheurs provenant de diverses institutions (CNRS, IRD, INRA, etc.). Une attention particulière sera portée à l’analyse de la réhabilitation des politiques publiques et des transformations sociales qu’elles induisent : après deux décennies d’ajustement structurel, l’État comme acteur central et incontournable du développement retrouve en effet une certaine légitimité à travers la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le développement dans la longue durée et dans un contexte de mondialisation des échanges de biens et de capitaux est donc au cœur de la réflexion du séminaire.

Ces séances permettront d’interroger d’une part, le rôle et l’influence des jeux d’échelles (du local au global) dans les savoirs produits et, d’autre part, la manière dont les concepts et les notions produits par les études au Sud s’actualisent dans certaines reconfigurations des sociétés et des territoires. Au fil des séances, nous ouvrirons des temps d’exposés et de dialogue avec les participants dont l’implication active est souhaitée.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018