Séminaires | Séminaires 2014-2015

Construire la critique du développement : objets, idées, terrains

Construire la critique du développement : objets, idées, terrains

Michel Agier, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche à l'IRD (TH)

Sylvie Capitant, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (TH)

Anne Le Naëlou, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (TH)

Alain Musset, directeur d'études à l'EHESS (TH)

Mardide 13 h à 15 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2014 au 10 février 2015. Exceptionnellement, la séance du 4 novembre aura lieu à l'amphithéâtre du Centre Sainte-Barbe, 4 rue Valette 75005 Paris

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : c’est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et la réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles. Ce séminaire est commun à la formation ECD et au master 2 Recherche de l'IEDES dans le cadre de l'espace collaboratif d'études du développement Hésam-Université.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
10/12/2018