Séminaires | séminaires 2013-2014

Territoire et ville dans les sciences sociales

Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d'études à l'EHESS (TH)

Annie Sevin, ingénieure d'études à l'EHESS

Christian Topalov, directeur d'études à l'EHESS (*)

Caroline Varlet-Maurel, chargée de mission à l'ENSA de Normandie

 

L’objectif est d’étudier un certain nombre de travaux portant sur l’espace dans les différentes disciplines de sciences sociales. L’accent est mis sur l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l'architecture et l'urbanisme ; les textes retenus couvrant une large gamme de langues et d’époques (fin XIXe-XXe siècles pour l’essentiel). Il s’agit de travaux fondamentaux (textes classiques ou plus contemporains, parfois textes présentant le caractère de sources) analysés sur deux séances dans une perspective d’histoire des sciences (contextes de production, contenus, réceptions).

Ce séminaire hebdomadaire réunit l’ensemble du groupe étudiant et une grande partie de l’équipe enseignante. Les textes sont fournis à l’avance, les étudiants sont tenus de les lire et leur participation au commentaire est organisée. La validation exige une note de lecture en M1 et un commentaire oral de texte en M2.

Ce séminaire obligatoire en M1 et M2 pour les étudiants de la formation de master « Territoires, espaces, sociétés » est également ouvert à d'autres formations de master, sur demande.
 

Lundi de 9 h à 11 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2013 au 24 février 2014

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Aménagement des villes et mobilisations sociales

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Lire la suite

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales

Lire la suite

Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology

L'Université Paris 1 et l'EHESS accueillent le CAA2014 (Computer Applications & Quantitative Methods in Archaeology) pour la première fois en France.

Lire la suite

Conflit, identité et frontière dans le processus d'intégration Sud-Américain. Le cas Posadas-Encarnacion

Soutenance de thèse de Maria Dolores Linares à Buenos Aires.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »

Les Lundis du CRH

Lire la suite

EHESS-CRH

GGh-Terres

54 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
28/03/2018